S2PR IMERYS : Présentation du projet - PeersGroup

S2PR IMERYS : Présentation du projet

Publié le 15 septembre 2022 dans Non classé

Imerys groupe, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie et présent dans 60 pays, s’est engagé depuis 2 ans dans un programme ambitieux de transformation digitale Procurement dans le but d’optimiser organisation, gouvernance, excellence opérationnelle et générer des savings stratégiques pour le groupe. 

Contexte

Dans un contexte de croissance externe forte et pour remédier au principe de subsidiarité, la Direction Générale d’Imerys groupe a décidé en 2018 de globaliser la fonction Achats au niveau du groupe. 

Olivier Brunet - Purchasing Vice President
Olivier BRUNET
Purchasing Vice President

Dès lors, Olivier Brunet – Vice-Président Achats du groupe – concentre ses actions sur la mise en place d’une organisation de sourcing claire, notamment via l’élaboration d’un plan de performance achats. Il en résulte un plan d’action visant à améliorer la couverture digitale afin de mener à bien l’application des leviers de performance identifiés. 

Avec 78 ERP différents et un projet de migration globale vers SAP S/4HANA, il était ainsi stratégique pour Imerys groupe d’outiller la fonction Achats d’une solution adaptée afin de générer des gains complémentaires et mieux piloter les risques achats du groupe. C’est dans ce cadre que le cabinet de conseil PeersGroup Consulting, spécialisé en transformation digitale, a accompagné Imerys groupe de la définition de la feuille de route digitale achats groupe à la sélection de la solution S2P. 

Approche

Afin d’établir la feuille de route digitale, le projet a démarré par une phase de diagnostic. Celle-ci s’est illustrée par la réalisation d’une cartographie applicative de l’existant, l’identification des irritants à pallier et par le positionnement de la vingtaine d’initiatives OrganisationProcessus & Outils qui en découlent.

Une fois les chantiers prioritaires identifiés, un business case a été développé ayant pour objectif de confirmer la mise en place d’une suite Source-to-Pay au niveau du groupe. 

Dans la continuité et en amont de la phase de sourcing, un Core Model achats groupe a été défini pour déterminer les ambitions des parties prenantes concernées (achats, supply chain, IT, comptabilité, finance, opération, compliance, qualité). 

En outre, cette étape importante a également permis de sécuriser le choix de la solution tout en respectant un planning d’appel d’offres séquentiel (éditeur puis intégrateur) challengeant (moins de six mois). 

Premiers résultats & challenge

Le plan de transformation digitale à 5 ans, engagé et validé il y a 12 / 24 mois, voit ses premiers résultats alignés avec les échéances et budgets du programme. Le ROI du Business case de la solution S2P a été valorisé par une équipe projet multifonctionnelle (Finance, DSI, achat, RSE) à ~3,5% du montant de la dépense (2.8 Mrd €) valorisant à ce titre un mix de gains financiers (couverture des contrats, intervention des achats sur les dossiers a enjeux…) et d’efficience (optimisation des tâches sur la gestion des Tiers, réconciliation des factures).

Dans la lignée de la transition du groupe vers un ERP commun, le design du Core Model a été aligné avec les règles de gestion déjà définies pour SAP S/4HANA et en cohérence avec les standards du marché permettant ainsi de réduire des développements spécifiques coûteux. 

La stratégie d’appel d’offres, accompagnée d’un processus robuste de sélection éditeur-intégrateur a cadré la méthodologie d’intégration afin d’en optimiser les coûts.

Emmanuel Goudeau & Victoria Delattre