Le remise en route de la Supply Chain à l’issue de la pandémie de COVID-19 va générer des périodes de surstock et de pénurie par l’effet coup de fouet qu’il va falloir gérer. SupplyPeers vous accompagne en 7 actions concrètes pour pour soutenir la reprise de vos ventes en se dotant des stocks ad’hoc.
- Mettre ou remettre en place deux indicateurs fondamentaux : le taux de service et le taux de rotation des stocks
- Focaliser vos priorités sur les références à forts volumes de ventes A-B et requérant des réassorts de stocks
- Réaliser une analyse Pareto et utilisez la classification ABC pour prioriser vos actions de sécurisation sur les principales références et les emballages associés à fort taux de rotation
- Après cette période de crise faire l’inventaire des stocks obsolètes pour les remplacer, et des stocks dormants pour les réduire voire les supprimer
- Réduire le nombre de références en gestion. Balayer votre catalogue produit, éliminer ceux sans demande
- Tolérer une rupture de stocks sur les ventes à faible volume, réduire vos stocks sur les 80/20 pour mieux focaliser vos efforts sur les ventes à gros volume
- Recalculer et adapter les minimums de commande fournisseurs fonction de votre plan de reprise afin de réduire leur impact sur votre stock pour soulager votre trésorerie
SupplyPeers vous accompagne dans ce type de projet, notamment par le biais de son offre : https://supplypeers.com/offre/