Cette période de crise sans précédent met en exergue de nouveaux enjeux, risques et opportunités, teste la solidité de nos organisations, de nos fonctionnements et révèle nos forces et nos faiblesses.
Nous devons à la fois gérer le court terme, réfléchir et anticiper les changements nécessaires à opérer.
Nous avons identifié 6 thématiques qui nous semblent pertinentes à être travaillées par la fonction achats.
▶️ La fonction achats va être sollicitée pour minimiser l’impact économique de la crise. Il s’agit donc d’identifier les actions & leviers court-termes qui permettront d’améliorer et de fiabiliser les plans de performance :
- Réviser et rebooster les plans de performance
- Adapter vos contrats (périmètre et engagement) aux réalités et aux possibilités
- Renforcer la compliance des politiques et de la gouvernance achats
- Bousculer l’organisation et le ROI de la fonction, l’organiser en task force.
▶️ Cette période met en exergue les besoins de solidarité et de relation équilibrée. Il s‘agit d’identifier les actions à mener au niveau de l’entreprise et de la fonction achats pour développer et maintenir un écosystème externe efficient. Voici quelques pistes pour créer les conditions d’un développement mutuel.
- Dans l’immédiat : Organiser le paiement des factures échues et renseigné vous sur la situation de vos fournisseurs.
- Mener des actions de fond pour résoudre les principaux problèmes générateurs de dépassement des délais de paiement.
- Créer les conditions d’un intérêt mutuel et d’un développement partagé. Inscrire la relation dans la durée et donner de la visibilité. Construire des contrats équilibrés qui prennent en considération le profil du fournisseur et ses capacités. Connaitre vos fournisseurs et vous faire connaitre afin de contrôler que les intérêts sont équilibrés.
▶️ Le besoin de Responsabilité Sociétale et Environnementale est renforcée. Il faut profiter de la prise de conscience des dirigeants pour mettre au grand jour les « défaillances » et proposer un plan d’action permettant de basculer d’une approche marketing à une politique RSE engagée :
- Il existe souvent un décalage entre les objectifs d’entreprises communiqués et les moyens mis à disposition pour les réaliser. Valoriser et partager avec votre management les actions que vous ne pouvez réaliser.
- Construisez une feuille de route réaliste et engagée en mobilisant l’ensemble de la filière achats …
▶️ Les concepts de sourcing LCC, flux tendu et zéro stock, recherche absolue de la performance économique … ont démontrés qu’ils étaient des facteurs aggravant en temps de crise. Il s’agit d’identifier les politiques achats concernées et de les revisiter :
- Privilégier le sourcing local et les multi-source.
- Repenser les flux logistiques, leur ROI et leur impact carbone.
- Adapter les critères de politiques make or buy …
▶️ Cette période agit comme un catalyseur qui met à mal les organisations et les fonctionnements. C’est l’occasion de faire un REX et d’identifier les améliorations à y apporter :
- Identifier les informations critiques non disponibles
- Faire un état des lieux de la couverture et de la qualité contractuelle
- Identifier les adaptations à apporter aux rôles et responsabilités des collaborateurs
- Identifier les besoins en outil de pilotage en temps réel
- Faire un diagnostic de la compliance …
▶️ La baisse d’activité est propice pour lancer des actions de fonds :
- Travailler sur la mise à jour des référentiels et les moyens de l’optimiser / automatiser
- Analyser la qualité des contenues des catalogues
- Réviser vos stratégies achats au travers de démarches abouties de Marketing Achats
- Développer des actions et des outils de communication interne …
- Nous développerons plus en détail chacune de ces thématiques dans de prochains éditos.