Notre expert Digital, Antoine Guillon arbitre ce mois-ci un match qui oppose MarketPlace et P2P.
Match nul / balle au centre
… car la réponse n’est ni théorique, ni monolithique.
La culture de l’entreprise et sa capacité à « tester des modèles » jouera un rôle prépondérant.
Ensuite et ensuite seulement, certains critères tels le profil des demandeurs, la tolérance à la délégation, le niveau de maturité des achats, l’Orga & ETP en vie courante sur l’admin, la largeur de gamme achat tolérée, la Roadmap Digital achat, les précédentes expériences P2P, la constitution de l’équipe projet viendront faire pencher la balance.
Principaux enjeux
MarketPlace
- Couvrir la Long Tail / achats de catégories C
- Gains administratifs sur le « Content Management »
- Proposer une expérience ‘ecommerce like’ pour les utilisateurs internes
- Offrir un mix équilibré de gammes de produits fournisseurs, avec et sans prescription achat
- Donner une nouvelle expérience sur le Flow Business / Appro de faibles montants
P2P
- Couvrir le 20/80 des dépenses de l’entreprise
- Mettre sous contrôle la politique et les process achats
- « Bundle » Fourniture / prestation & sous traitance
Points de vigilance
MarketPlace
- Administration de la plateforme. Un front marketplace nécessite de maitriser les basiques du ecommerce (gestion de contenu, PIM…)
- Supervision permanente des produits/services proposés par les vendeurs
- Onboarding des fournisseurs et relation fournisseurs (les fournisseurs deviennent des vendeurs)
- Achats de fournitures « FIRST »
- ROI applicable sur des grands volumes (Mix transactions & # de fournisseurs + produits)
- Prévoir l’interface web
P2P
- Capacité de déploiement de catalogues fournisseur moins conséquente
- Administration des workflows de validation interne
- Un portail fournisseur à caractère « multi canal » pas forcement aligné avec le Graal du Digital « Omni canal »
- Des temps de réponse plus long sur la navigation en cas de projet d’intégration trop complexes sur les règles de gestion
Avantages
MarketPlace
- Couverture achat accélérée
- Simplification de l’expérience utilisateur
- Capacité de traitement de bases de données à volumes élevés
- Grande latitude du client dans le design de l’interface web utilisateur
- « Oxygéner » en Temps réel l’offre utilisateur
P2P
- Intégration des budgets pour le suivi des dépenses
- Gestion centralisée et sélection fine des offres proposées aux clients internes
- Connexions natives entre le transactionnel et les autres modules Source 2 Contract (contrats, E-Sourcing, category management, spend, SRM, Perf achat…)
Cibles
MarketPlace
- Grands groupes, multisites, nombreux magasins (POs retail)
- Autonomie / délégation des équipes
- Entreprises ayant déjà investi dans le S2P
P2P
- ETI / grands groupes dotées d’une roadmap achat fortee
- Culture du process – peu de besoins d’appro. locaux très spécifiques
La practice Digital PeersGroup accompagne ses clients sur l’ensemble des projets de Transformation, associés aux opérations (Achats, SupplyChain, Vente & Marketing, RH…).
L’équipe assure une veille continue des nouvelles technologies pour conseiller les entreprises sur des approches 360° (cas d’usage, coûts capex & opex, planning, ressources, déploiement et organisation).
Notre différenciateur s’exprime sur notre triple expertise : pratiques métier/approche conseil, connaissance du marché éditeur & intégrateur, maîtrise de la méthodologie & tips d’un projet digital sur la durée.
Quelques exemples de missions que nous réalisons : Roadmap Digital, Business Case, AMOA appel d’offre sur les Technologies & SI, pilotage des phases d’intégration (conception, recette, RDD, Go-Live), Change Management (production du Kit & Bots + déploiement des vagues) et design de l’organisation en vie courante (Admin, support, content marketing…)