Sourcing de matières plastiques recyclées pour contribuer à la neutralité carbone – PeersGroup

Sourcing de matières plastiques recyclées pour contribuer à la neutralité carbone

Publié le 11 avril 2024 dans PeersAdvisory

Acteur majeur de l’électrification du monde, Nexans couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production d’énergie jusqu’au consommateur final. La société fournit des solutions intégrées, offrant des câbles et des systèmes innovants pour la transmission et la distribution d’énergie. Atteindre la neutralité carbone est une ambition de Nexans à horizon 2030.

Contexte & genèse

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en conformité avec sa démarche RSE, Nexans a lancé un plan d’actions stratégique couvrant notamment l’intégration de plastique recyclé dans la production de ses câbles.

Présent dans 42 pays à travers le monde, le sourcing de fournisseurs est un enjeu primordial pour Nexans. L’engouement sur les matières plastiques recyclées est devenu très fort et a pour conséquence une vraie pénurie de ces matières pour trois raisons principales :

  • Les tensions du marché et notamment la hausse des prix sur le plastique vierge
  • Un cadre légal en constante évolution
  • Des ambitions croissantes du secteur industriel sur l’économie circulaire

L’objectif pour Nexans est d’intégrer entre 30 et 60% de plastique recyclé dans sa production mondiale. Dans ce contexte, Nexans a sollicité PeersGroup pour l’identification de nouveaux fournisseurs de matières plastiques recyclées (Polyéthylène (rPE), polypropylène (rPP), Polychlorure de vinyle (rPVC)) à destination de 8 usines prioritaires présentes dans 3 régions du monde : Moyen-Orient, Afrique du Nord et Amérique du Sud.

Les objectifs principaux de cette mission consistaient à :

  • Identifier des fournisseurs potentiels dans les différentes régions du monde
  • Définir la stratégie de sourcing et en réaliser l’exécution
  • Etablir des recommandations en termes de qualification fournisseur

Approche

PeersAdvisory s’est appuyé sur son réseau d’experts techniques et achats pour constituer un dispositif à même de pouvoir répondre aux enjeux du projet : spécificités techniques des matières recherchées, contexte international et maturités marchés / fournisseurs hétérogènes.

Le dispositif projet mis en œuvre a pu bénéficier d’une double expertise matières plastiques et Achats :

  • 1 expert avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie plastique et chimique
  • 1 chef de projet avec 9 ans d’expérience dans la fonction Achats et le conseil
  • 3 consultants spécialisés en Achats avec une bonne maîtrise des langues étrangères

Une approche méthodologique en 4 phases a également été appliquée pour pouvoir répondre aux objectifs de la Direction Achats de Nexans et identifier des nouveaux fournisseurs :

Phase 1 : Réalisation d’études de maturité incluant l’étude de marché du recyclé, les aspects économiques, politiques, démographiques et règlementaires de chaque pays où les usines Nexans sont implantées.

Phase 2 : Réalisation d’ateliers de travail avec les équipes techniques des usines pour définir les cahier des charges et attentes techniques.

Phase 3 : Mise en place d’une équipe opérationnelle pour la réalisation du sourcing (193 fournisseurs contactés au total).

Phase 4 : Affectation d’un taux de confiance et réalisation d’un classement des fournisseurs pré-qualifiés (61 fournisseurs pré-qualifiés au total).

Résultats

Le sourcing de matières plastiques recyclées pour Nexans c’est :

PeersAdvisory a produit et formalisé : 

  • 6 études de marché et de maturité avec des niveaux allant de marchés très émergents jusqu’à des filières de matières recyclées en plein essornotamment en Amérique Latine. Pour réaliser ces études, de nombreux indicateurs pour chaque pays ont été pris en compte tels que les cadres politiques et règlementaires, la situation socio-démographique, le contexte économique, le marché du plastique existant, les acteurs et le fonctionnement de l’industrie du recyclage. Une matrice comparative de maturité a été réalisée pour tous les pays du scope permettant de bénéficier d’une vision synthétique pour chaque pays.
  • Une base de 61 fournisseurs pré-qualifiés généralistes et spécialistes couvrant une ou plusieurs matières recyclées recherchées.
  • La pré-allocation des fournisseurs qualifiés et des matières couvertes sur la base des spécificités observées dans le cadre du sourcing.
  • Les fiches fournisseurs détaillées regroupant les informations générales sur l’entreprise, le détail technique des produits et les contacts commerciaux et techniques.
  • Les préconisations sur les étapes suivantes du process de qualification technique.

Conclusion

En s’engageant à intégrer une meilleure proportion de plastique recyclé dans sa production mondiale, Nexans vise à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030. La collaboration avec PeersGroup a permis d’identifier de nouveaux fournisseurs de matières plastiques recyclées, renforçant ainsi la durabilité de ses opérations tout en répondant aux exigences croissantes en matière d’économie circulaire.