Difficile de trouver sa place en tant que commercial, business dev ou account manager dans le contexte actuel ! Le marché est bi-polaire avec d’un côté des entreprises quasiment à l’arrêt et de l’autres des industriels, des retailers qui sont en surchauffes. Dans les 2 cas et plus que jamais, votre rôle est de rester au contact de vos clients comme un partenaire de 1er rang:
▶️ Quotidiennement : suivez l’actualité, l’évolution de la crise et les impacts sur le business de vos clients. Comprenez les changements comportementaux dans les achats des clients finaux et posez vous la question d’une transformation durable ou passager lié à la crise ?
▶️ Hebdomadairement : analysez vos ventes par catégorie, par produits/service et ajustez précisément vos forecasts pour assurer la meilleure qualité de service à vos clients grâce à la confiance établie avec votre supply chain
▶️ Partagez fréquemment en interne avec vos pairs, sur la situation chez vos clients, leur organisation opérationnelle face à la crise, leur niveau de service par catégorie ou par service ainsi que les bonnes pratiques mises en place
▶️ Gardez et consolidez les liens avec vos clients avec empathie : inquiétez-vous de leur état de santé ainsi que celui de leurs proches et de leurs équipes avant de vous informer sur leur fonctionnement opérationnel à court terme et sur leurs besoins en terme de support
▶️ A ce stade, abandonnez toute idée de développement commercial. Positionnez-vous comme un véritable partenaire, compréhensif et pouvant apporter des solutions principalement en terme de supply. C’est une occasion unique rare solidifier des liens et une relation de confiance qui sera récompensée par la suite
▶️ Le meilleur est à venir… consacrez le temps qu’il vous reste à préparer le futur et la sortie de crise : les clients avec lesquels vous avez su développer des liens forts se tourneront vers vous. Il faut être prêt, anticiper des plans de reprises, faire des propositions afin de retrouver rapidement un niveau de business important