Refonte de l’organisation Supply Chain et maitrise de l’inventaire dans un contexte de pénurie - PeersGroup

Refonte de l’organisation Supply Chain et maitrise de l’inventaire dans un contexte de pénurie

Publié le 27 avril 2023 dans Business

Contexte & genèse

Suite au rachat d’une société spécialisée dans l’électronique par un équipementier leader Français à fin 2018, un de ses sites de production basé en Hongrie et fabricant des boitiers électroniques fait face à une pénurie sans précédent de composants électroniques; rendant son inventaire incontrôlable et créant des manquements de livraison client. 

Ce contexte a mis en évidence des faiblesses dans la gestion des processus et l’organisation Supply Chain du site; pour sortir de cette crise, l’équipementier a fait appel à PeersGroup pour :
1. Maitriser l’inventaire : identifier les causes racines des écarts et revenir au niveau budgétaire nominal.

2. Accompagner et transformer les équipes locales : mettre en place de bonnes pratiques et processus Supply Chain standards.


Approche

Après une phase de diagnostic de la situation, nous avons identifié 5 axes d’action :
1. Amélioration de la gestion de la demande client : absence de planification, décorrélation demande/production, évolution imprévisible du stock, pénuries et surstocks.

2. Amélioration du Master Data Management de la donnée (MDM) et du data accuracy : peu de confiance en SAP, MRP mal paramétré, process parallèles manuels, chronophage et approximatifs.

3. Optimisation de la gestion physique des stocks : écarts entre stocks réels et SAP, organisation des zones de stockage mal définies, aires de réception encombrées, peu de visibilité sur les prochaines réceptions.

4. Sécurisation des processus de réception et d’approvisionnements : communication difficile, manque de routines avec les fournisseurs clés, non respect des contraintes des fournisseurs, impossibilité de prévoir les réceptions, de détecter les surstock et pénuries; nombreux arrêts de ligne, décorrélation planification/production réelle.

5. Redimensionnement des ressources : fort turnover, peu de formation rendant difficile la transformation durable des process en place, et un sous effectif sur de nombreuses fonctions.

Dans cet objectif nos équipes ont piloté un projet de transformation avec animation de revues journalières et hebdomadaires, la mise en place d’un suivi d’indicateurs : niveau et fiabilité des stocks, adhérence au plan de livraison client, conformité des processus de réception, pilotage des risques sur les approvisionnement critiques…


Résultats

Afin d’améliorer la visibilité et la prise de décision, la première étape consistait à fiabiliser les données : corriger l’inventaire et le paramétrage de l’ERP (SAP). 

Nous avons alors mis en place des inventaires tournants et mis à jour les paramètres du MRP selon les standards de notre Client et les contraintes des fournisseurs (LT, MOQ, SPQ, fréquence de livraison…). Pour satisfaire la demande client, nous avons restructuré le processus PIC/PDP, notamment en incluant la validation de la charge capacitaire, la disponibilité des composants et l’arbitrage de la demande client dans l’ERP.
Cela nous a permis de fiabiliser l’utilisation de l’ERP et de supprimer les nombreux processus manuels parallèles. Nous avons ainsi pu mieux anticiper les risques de pénuries composants et communiquer un plan de convergence fiable aux clients. 

Du côté des fournisseurs, nous avons initié une phase de négociation avec la mise en place de réunions de suivi hebdomadaires, assurant des livraisons OTIF et un respect des contrats. Les principaux progrès ont porté sur l’augmentation de la fréquence de livraison, une meilleure maitrise des délais, une diminution de 15% de l’inventaire et une meilleure anticipation les livraisons des composants facilitant l’alignement des plans de production sur les besoins réels clients.

En parallèle, nous avons physiquement réorganisé les zones de stockage, dimensionné les stocks cibles et mis en place un dispositif de gestion des alertes pour prévenir les pénuries. Nous avons aussi pu, au travers de l’analyse des stocks dormants, revendre sans perte 5% de la valeur de stock auprès de brokers et amorcer la revente des surstocks entre sites.

Enfin, pour pérenniser les actions mises en place, nous avons constamment impliqué les équipes locales, formé les ressources aux processus et identifié les postes manquants pour construire une organisation apprenante.


Enseignements

• Evaluer la qualité de ses données avant de passer à l’action : justesse des stocks, confirmation des échéanciers de livraisons, intégration de la demande client, robustesse du master data,
• Impliquer les équipes locales et les former aux processus pour pérenniser les actions, 
• Eviter de ne traiter que l’urgence, rechercher et identifier les causes racines véritables,
• Soigner ses relations clients et fournisseurs, assurer un contact régulier et transparent – particulièrement en temps de crise, pour en faire des alliés dans la recherche de solutions.