Candice Baldon remporte le Trophée Décision Achats 2022 - PeersGroup
Candice Baldon

Candice Baldon remporte le Trophée Décision Achats 2022

Publié le 11 octobre 2022 dans Business

PeersGroup félicite chaleureusement Candice Baldon, consultante du pôle Consulting Transfo. Opération, d’avoir remporté le Trophée Décision Achats 2022 sur son mémoire « Comment la mesure des émissions de carbone de la fonction achat contribue à la performance de l’entreprise ». 

Nous sommes très fiers de sa récompense entièrement méritée, reflet d’un investissement fort de Candice sur cette thématique qui l’anime quotidiennement autant dans ses convictions personnelles que dans la qualité et la profondeur des activités qu’elle mène sur les projets de transformation et performance client.

Les enjeux de décarbonation sont pleinement intégrés dans les projets menés avec nos clients. Il y a beaucoup à faire et c’est un sujet d’autant plus passionnant qu’il est à la croisée des objectifs de toute l’entreprise (due diligence & KYS, impact CA sur une différenciation du produit pour le client final, exercice de décomposition des dépenses et détection de gains P&L associés…) 

« Ma motivation à faire des achats a toujours été lié à l’importance stratégique qu’occupe cette fonction dans l’entreprise. Il y a aujourd’hui un réel enjeu autour de la neutralité carbone pour les entreprises et la fonction achats a un rôle clé à jouer, c’est pour cela que j’ai décidé de réaliser mon mémoire sur ce sujet. »

Contexte

Les entreprises du CAC40 ont majoritairement toutes des ambitions « Net Zero » d’ici à 2050 en lien avec les SBT (Science Based Target). Par conséquent, la réduction des émissions de carbone est au cœur de la stratégie d’entreprise. Pour la plupart des entreprises, les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires, ces derniers auront donc un rôle clé à jouer. Les acheteurs sont dans la position idéale pour identifier un danger écologique et imposer des exigences aux fournisseurs. 

Ce mémoire se concentre principalement sur 2 méthodes de mesure des émissions de carbone : 

  • La méthode facteur d’émission, qui consiste à faire correspondre un montant de dépense à une quantité de carbone émis. Cette méthode est appliquée pour les achats indirects.
  • La méthode analyse du cycle de vie, qui consiste à faire correspondre des émissions de carbone à chaque étape du cycle de vie d’un produit (extraction des matières premières, production, transport, distribution, utilisation et recyclage). Cette méthode est appliquée pour les achats directs. 

Synthèse des résultats obtenus 

Pour cette recherche, 6 industries différentes ont été interrogées : le luxe, l’hôtellerie, l’automobile, l’énergie, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Pour chaque industrie, le choix de deux entreprises a été fait pour avoir un point de vue global. Enfin, le choix de différentes industries permet d’obtenir des spécifications en matière d’achat direct, mais aussi d’identifier les points communs et spécificités sectorielles. 

La mesure des émissions de carbone génère les performances suivantes :  

  • Réduction des coûts d’achats : grâce à l’identification des consommations d’énergie, de matériaux, d’eau et des déchets à chaque étape de la production d’un produit ou d’un service, les entreprises peuvent voir où les impacts sont les plus importants et ainsi réduire leur consommation au travers de programme de sobriété énergétique.
  • Amélioration de l’image de marque et impact sur la compétitivité : la transparence de la chaine d’approvisionnement ainsi que de la valeur énergétique d’une produit/service sont des critères de choix d’achats décisifs pour le consommateur final. Une entreprise proposant des produits respectueux des normes environnementales et sociales pourra ainsi explorer de nouvelles opportunités de marché. Par exemple, dans le secteur du luxe, d’importants efforts sont mis en place pour assurer la traçabilité des produits depuis l’extraction des matières premières jusqu’au produit fini et ainsi proposer des produits alliant haute qualité et transparence. 
  • Impact sur les choix de conception des produits : l’analyse de cycle de vie du produit permet de comprendre comment sont gérés les émissions de gaz à effet de serre. En développant des programmes d’éco-conception alliant procédé de fabrication innovant et nouveau design produit. Par exemple, dans le secteur des énergies renouvelables, la recyclabilité est la première préoccupation des achats pour anticiper les besoins futurs. 
  • Réduction des risques de la Supply Chain : grâce aux analyses de données nécessaires pour mesurer les émissions de carbone, les entreprises pourront mieux identifier les délais d’approvisionnement et remonter la chaine de la provenance des matières/composants. Par exemple, le secteur automobile a été durement touché par la pénurie des semi-conducteurs, et la sécurisation de la chaine d’approvisionnement sur ce sujet est un enjeu majeur. 

Qui est Candice ?

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur aéronautique de l’ESTACA en 2020, Candice intègre le mastère spécialisé en achats industriels de CentraleSupélec. Des premiers stages chez Thalès et Safran lui permettent d’acquérir de solides bases sur des projets Process & Digital. Elle réalise par la suite une alternance chez Engie, qui lui permet d’appréhender les sujets de performance achats et de RSE.

Elle s’oriente à la fin de ses études dans le conseil, d’abord chez Deloitte en tant que consultante en stratégie et opérations puis ensuite chez PeersGroup qu’elle rejoint mi-2022. Elle travaille au quotidien sur les sujets de décarbonation en entreprise, mais aussi sur divers sujets achats comme la mise en place d’une centrale d’achats, la gestion de catégories diverses ou encore le développement d’un outil d’analyse dans le cadre d’appel d’offres complexes. 

PeersGroup est un cabinet de conseil en opération qui accompagne depuis 10 ans ses clients aussi bien sur les phases de définition de stratégies que sur la mise en place des initiatives. Notre expertise forte sur les métiers des achats, supply chain & finance, nous permet de travailler efficacement dans l’accélération des programmes de transformation de nos clients (Organisation & TOM, diagnostic et plans de performance, optimisation BFR, AMOA digital, change Management, Décarbonation et KYS, Lean Management).