Depuis la reprise de l’activité post Covid-19, le coût de l’électricité a pulvérisé ses précédents records connus lors de la crise financière de 2007/2008.
Source : Opera energie
Ce sujet est devenu en quelques mois une des préoccupations majeures des entreprises et notamment celles pour lesquelles cette ressource est le cœur de réacteur de leur organe de production.
PeersGroup vous propose au travers de cet article de vous exposer les différents mécanismes de limitation de la hausse du prix de cette énergie dont la structure de coût offre, sur le papier, peu de marge de manœuvre.
Trois grands leviers pour optimiser ses dépenses d’électricité :
1 . Travailler l’aspect timing et la part de produits à terme
Les distributeurs proposent des produits à terme – sur des périodes longues– 3 ans voire 4 à 5 ans. Plus la durée du contrat sera longue, plus les tarifs seront avantageux
- Ces engagements permettent d’assurer un tarif fixe pour une longue durée. Dans un marché très haussier, cela permet de diminuer fortement l’impact de l’inflation en négociant les tarifs tôt
- Néanmoins, il n’est plus possible de négocier les tarifs à la baisse si le marché venait à varier négativement
- Toutefois, les projections de tarifs envisageaient déjà une hausse jusqu’à 2024 (source : CRE.fr)
Les produits « multiclick » sont une bonne alternative pour sécuriser un tarif sur du moyen terme (1 à 2 ans) tout en permettant la prise de positions opportunistes pendant la durée du contrat.
Il faudra préparer en amont la stratégie pour définir les taux de couverture sur la durée d’engagement et assurer une veille des cours sur les marchés afin de réaliser des prises de positions opportunes tout en s’assurant de répondre à ses besoins.
2 . Optimiser sa consommation
- En plus des installations nécessaires à un contrôle accru de la consommation (ex : système de sous-comptage), il est nécessaire d’adopter et appliquer un système de management de l’énergie (la mise en place de la norme ISO 50001 est obligatoire pour toutes les grandes entreprises depuis 2015) :
Pour initier ce sujet, il est bien entendu recommandé de cibler les sites les plus consommateurs (sites de production, sites logistiques,…).
- S’appuyer sur des données pour mieux comprendre les problématiques de consommation d’énergie et prendre des décisions pour y remédier :
- Examiner l’efficacité de la politique de gestion de la consommation
- Mesurer les résultats
- Améliorer en continu le management de l’énergie
- Etudier les aides et incitations permettant d’optimiser le retour sur investissement (Certificats d’Economies d’Energie, programmes de l’ADEME, CETIM et UIMM)
3 . Envisager l’autonomie
Avec l’augmentation des tarifs, les investissements d’installation de production d’électricité sur site se justifient d’avantage grâce à un retour sur investissement plus rapide.
Certains industriels ont déjà équipé leurs sites avec des panneaux photovoltaïques et autres solutions d’auto-production permettant de générer une part de leur consommation.
Dans le meilleur des cas, la production en surplus peut être revendue sur le réseau.
L’autoconsommation offre des atouts indéniables pour les industriels français car elle permet de :
- produire sa propre électricité
- s’engager dans la transition énergétique avec la mise en œuvre de solutions bas carbone
- réduire son empreinte carbone en évitant les rejets importants de CO2
Si le sujet plus large de l’optimisation des achats d’énergie plus largement vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui accompagnent actuellement plusieurs clients sur cette thématique. PeersGroup est aussi Cabinet de formation certifié Qualiopi et réalise des sessions de formation à destination des acheteurs et category managers sur ce sujet (entre autres).